samedi 1 mars 2014

Une pluie de mots ...

J'ai été peu présente ces derniers temps ...
... et pour cause, ma cupcake est née il y a presque un mois!






Le 30 janvier, Chadène a pointé le bout de son nez un peu en avance et très pressée de découvrir le monde. Un accouchement express, un retour à la maison rock'n roll et un océan d'amour autour de ce bébé sucré.


Le temps que tout le monde trouve son rythme, ce blog est donc resté silencieux.


Le rythme de croisière n'est pas encore installé mais j'arrive à m'échapper un peu ...
Le temps de jeter quelques mots par-ci par-là, le temps d'avoir un semblant de vie sociale en dehors de la logistique quotidienne, du linge qui s'entasse et de la ronde des tétées et des couches.




Hier, pour la première fois depuis de nombreux mois, j'ai accouché d'une histoire.
Quelle joie de voir cette pluie de mots ...
Et même si ma fille me comble de bonheur chaque jour d'avantage, j'avoue que les mots m'avaient vraiment manqués!


Je ne suis pas certaine d'arriver à les dompter tous les jours, mais les voilà de retour et je ne les laissera pas s'échapper!








Mais ma fille n'est pas le seul bébé à faire son entrée chez moi.


Deux bébés de papier arrivent eux aussi.
Mes dernières publications:
- "L'histoire de NOTRE jardin" aux éditions Vert Pomme et
- "Le secret d'Angelo" aux éditions Yseult.
Ces albums seront disponibles en mars alors n'hésitez pas à aller les découvrir.
Pour en savoir plus, retrouvez les dans l'onglet "Parutions" de ce blog. Il y a un petit résumé pour vous mettre l'eau à la bouche ;)






Et puis il y a d'autres albums dont je voulais aussi vous parler. Des albums magnifiques, des albums des copines, des albums que les Monstrouilles lisent en boucle. Parce qu'ici on offre des livres très souvent, parce que la lecture a une place que je chéris dans la vie des mes enfants et aussi parce que les dernières publications des copines sont l'excuse pour lire encore un peu plus.






D'abord "L'enfant porcelaine" écrit par la talentueuse Jeanne Taboni Miserazzi.
C'est le coup de cœur de mon fils qui ne lâche plus ce livre depuis des jours, voir des semaines.
Une histoire très touchante et magnifiquement illustrée par Emmanuelle Colin.
Un univers doux et coloré pour parler de tolérance et de l'acceptation de soi, mais aussi de toutes ces petites fêlures qui font notre force. L'enfant porcelaine, l'enfant pierre, l'enfant bois, l'enfant fleur, l'enfant rond ... et même l'enfant roi, accompagnent nos soirées lecture et se glissent aussi dans le cartable pour accompagner Loulou à l'école. Une histoire qu'on lit en boucles donc ^^




Toujours écrit par Jeanne Taboni Miserazzi, "Le magicien du temps" illustré par Simona Cordero est beaucoup plus poétique et plaira aussi aux plus grands. Une ambiance qui me fait penser à l'Italie de mon enfance (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça!) Une rythmique dans les mots combinés à une douceur des images. Une histoire qui s'égraine au fils des pages, un moment de lecture pour prendre le temps ... avec le magicien du temps.




Et puis pour finir "Rouge et Bleuet" de Delphine Berger Cornuel. Un vrai coup de cœur graphique que j'attendais avec impatience. On est loin de son style habituel coloré et rond. Ici, du noir et du blanc, un style très épuré et toujours aussi doux, des pointes de bleu et de rouge de ci de là ... le tout au service des émotions qui entourent l'amour.
Amour et désamour, Rouge et Bleuet, les personnages et les sentiments se croisent dans cet album qui mettra des mots sur les maux des jeunes amoureux.




Et pour finir un album que j'avais gagné lors d'un concours sur la page de l'illustratrice et qui me facilite bien la vie au moment du repas: "Le riz de Ly" illustré par Amandine Piu. Des recettes illustrées avec gourmandise, un carnet de voyage qui met l'eau à la bouche et de quoi mettre tout le monde d'accord sur le choix du menu!




Voilà ... Je dois déjà reprendre ma ronde de "jeune" maman ^^
Je vous quitte ... mais pas pour trop longtemps promis ... et en attendant, je vous laisse avec le texte que j'ai écris hier. Plus qu'une pluie de mots c'est une ondée estivale!
Bonne lecture :)






L’été de William


Pieds nus dans l’herbe, mes orteils sont ravis.


Rousse et ronde, la lune me sourit.


L’odeur de la Grèce me chatouille le nez,


sur lequel se posent un elfe et une fée.


Le magicien des saisons murmure à mon cœur,


des légendes ou des histoires qui font peur.


Et le temps d’une veillée étoilée,


je reprends doucement ce couplet :


« Lucioles, dessinez vos routes scintillantes.


Grenouilles, entonnez vos chansons amusantes.


Grillons, frottez vos ailes en musique


pendant qu’autour du feu les histoires crépitent. »


L’été est enfin arrivé chez moi,


ouvrant grand la fenêtre pour y chasser le froid.


Avec son cortège des nuits ensorcelantes,


il m’offre ce jeu d’ombres dansantes.


Il était une fois un enfant en voyage,


au fond d’un lit ou au bord d’une page,


sans aucune valise à trimballer


que celle de la magie d’un songe, une nuit d’été.


Cee Cee MIA





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire