samedi 12 décembre 2015

Dernier de 2015 ... ou pas?!

Encore un contrat de signé!
 
 
Cette fin d'année aura été riche pour moi ...
mais qui sait, peut-être que 2015 n'a pas encore dit son dernier mot ^^
 
 
 

mardi 8 décembre 2015

Montreuil c'est fini ...

Cette année encore je n'aurai pas pu prendre part à la grande fête du livre jeunesse qui a lieu chaque année sur Montreuil. J'aurai tant aimé être là pour rencontrer en chaire et en os livres mes ami(e)s auteur(e)s, illustrateurs/trices et éditeur(e)s.



Mais même sans y être j'ai pu me régaler de toutes ces rencontres grâce aux différents blogs des copinautes et aux nombreuses photos/vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux. Z'êtes trop beaux tous <3

Et puis j'avais un agent infiltré (merci ma Julie) et j'ai pu découvrir en (presque) live le planning d'un de mes éditeurs pour une sortie à venir. 


Y'a du boulot et on peut se retrousser les manches!!!!!
Mais toujours dans la bonne humeur (merci Joanna et toute l'équipe de Samir éditeur)

Montreuil cette année c'est donc fini mais moi je vous dit à l'année prochaine parce que cette fois c'est certain, j'y serai en chaire en os et en DEDICACES!

Alors en attendant, je mets les bouchées doubles ...
... et pour vous faire patienter voici un avant goût de quelques projets à "naître" en 2016.


 "Albert Zimmer" projet BD avec Johan Le Quellec aux illustrations.

Recherche personnage:
 Première planche:
"C'est chez moi" projet d'album avec Thierry Manes aux illustrations.
 
 
A bientôt tout le monde ...
 
... Et n'oubliez pas de mettre des livres sous le sapin :)
 

jeudi 3 décembre 2015

Des projets et un appel à bénévoles ...

En ce moment, je suis sur pas mal fronts et j'avoue que le blog s'en trouve encore une fois délaissé. Comme beaucoup, j'aimerai vraiment que mes journées comptent plus de 24 heures pour que je puisse tout faire. D'autant plus que, maso comme je suis, j'enchaine les projets alors que je peine déjà à tout boucler. Mais il parait que je suis de la race des super mamans! Il ne me reste donc plus qu'à enfiler ma cape et mes collants et espérer avoir quelques superpouvoirs pour TOUT faire ^^

Pour vous donner une petite idée, voici ce qui me mobilise ces derniers temps.

D'abord, je m'occupe des prochaines parutions à venir cette année.
Dès janvier, un nouvel album viendra s'ajouter à ma modeste bibliographie. Puis en avril ce sera l'arrivée d'une nouvelle collection chez Samir Editeur avec la sortie des deux premiers albums. Je vous en avais déjà touché quelques mots car la sortie était initialement prévue pour septembre de cette année, mais l'éditeur a pris du retard tant son catalogue déborde de belles nouveautés à paraître. Et puis, si tout va bien, je travaillerai très prochainement sur une BD dont je ne vous ai pas encore parlé. Une BD clin d'œil à un univers que je connais bien et pour laquelle j'espère pouvoir vous réserver une petite surprise ... mais je vous en dirait plus en temps voulu ^^

Ensuite il y a les projets que je peaufine avant de pouvoir les envoyer aux éditeurs, ceux qui sont en attente de réponse, ceux qu'on retravaille pour faire de nouveaux envois ... Bref, y'a du boulot derrière! Il faut savoir que le pourcentage de projets pris par rapport aux projets proposés est vraiment très faible. Ce qui vous donne une idée du nombre de projets que j'ai dans mes tiroirs ... voir dans ma tête ^^

Puis il y a tout le travail de démarchage.
Pour les envois aux ME (maisons d'éditions) ou pour accéder aux différents salons. C'est vrai que je voudrais pouvoir présenter un peu plus mon travail en allant directement aux contacts des lecteurs et que malheureusement ces démarches prennent beaucoup de temps sans forcément donner des résultats. Donc pour l'instant, vous pourrez me retrouver sur le salon de Saint Hippolyte (66) le 9 et 10 avril 2016 et peut-être aussi en dédicace dans le Cultura de ma ville (mais c'est à confirmer). Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous ces rendez-vous sous l'onglet  "Animations et rencontres".

Enfin, je suis en train de monter un GROS ... mais alors vraiment gros ... projet perso qui, bien qu'il ne soit pas lié à mon activité d'auteure, touche quand-même à la littérature.
En effet, je m'active à la création d'une association pour promouvoir la lecture dans des secteurs qui n'y sont pas forcement sensibles. Je travaille donc main dans la main avec un centre social de ma ville et une autre association (La Ruche Associative basée sur Narbonne) qui m'aident à tout mettre en œuvre. Le projet est ambitieux et si tout prend forme comme je l'espère, le résultat sera vraiment génial.
Autour de l'association (dont je n'ai pas encore décidé du nom définitif ^^ ) il y aura un blog, un club lecture, une chaîne YouTube, des ateliers, des rencontres et un salon qu'on met parallèlement en place et qui devrait avoir lieu en novembre 2016.
Donc un GROS GROS GROS boulot pour moi!

 

 


D'ailleurs, j'en profite pour passer un appel à tous ceux qui seraient intéressés par le projet et qui sont de Carcassonne et alentours.
Je cherche:
- des lecteurs de tous âges,
- des personnes qui s'y connaissent en multi-médias pour le blog et les vidéos,
- des artistes pour des meubles urbains que nous souhaiterions créer ensuite et
- toutes autres personnes qui auraient du temps à consacrer pour ce beau projet.
Je précise que je cherche uniquement des bénévoles ;)

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter directement
par mail: celinehouatmia@hotmail.fr .



Bon ben voilà, sur ces bonnes paroles je m'en retourne à mon travail et je vous dis à très bientôt.

Ah oui, juste une dernière chose avant de partir ...

Ce sont bientôt les fêtes alors pensez à mettre quelques livres sous le sapin ;)





jeudi 15 octobre 2015

Je bulle, il bulle et elles bullent ... et toi, tu bulles?



Ceux qui me connaissent (en vrai de vrai) savent que souvent je ne suis pas seule dans ma tête!
En ce moment, on peut même dire que nous sommes carrément nombreux.
 
Je suis dans une période très créative et j'enchaine les projets
... dont plusieurs BD.
Un bonheur surtout quand on travaille avec des personnes talentueuses.
 
Je vous présente quelques uns de mes compagnons:
 
 
Pour une BD complètement barrée,
Albert et ses acolytes prennent vie grâce à Johan Le Quellec
 
 

 
 
 

 
Encore pour une BD, Maxi Max et sa bande sont eux partis frapper chez les éditeurs
avec Julie Lecomte aux pinceaux
 
Pour un projet d'album jeunesse c'est la petite Automne qui se fait belle.
"Les goûters d'Automne" avec les illustrations de Laura Schneider

 
Et il y en a bien d'autres ...
 
 

mardi 6 octobre 2015

Bis Repetita

C'est la semaine des signatures on dirait :)
 
 
Deuxième dans de la joie ^^
Beau mardi à tous.

lundi 5 octobre 2015

Lecture du jour ... BON jour!

Je vous présente la lecture qui attendait bien sagement dans ma boite aux lettres :)
 
Danse de la joie donc pour moi ...



 
... d'autant plus qu'il y en a d'autres qui vont suivre.
 
Beau lundi à tous!

mercredi 30 septembre 2015

Et CROC ... des choses à venir!

Je ne peux pas encore tout vous dévoiler mais il y a de belles choses qui se préparent en coulisses.
 

Ici, un collectif de plusieurs auteurs regroupés autour d'un conte bien connu ...

 
et délicieusement illustré par Cécile Goupil.
 
 
Plus loin, un rendez-vous très spécial autour des livres pour lequel j'œuvre main dans la main avec un partenaire local et qui j'espère débouchera sur la création de quelque chose d'ENORME!
 
 
 
Et tout près, des copains d'aventure qui croquent ...
 
 
 
 
 
On me chuchote même dans l'oreillette qu'il aura des parutions pour 2016 :)


mardi 1 septembre 2015

Ma rentrée ...

 
Impossible de passer à côté de l'évènement du jour:
 
 
 
Alors BONNE RENTREE à tous les "zécoliers" et aux enseignants ...
Que la flamme de l'enseignement (mais si ça existe encore!) soit avec vous et surtout qu'elle ne faiblisse pas pendant cette année scolaire ;)
 
Du coup, moi aussi je fais ma rentrée.
 
Mais non, je ne vais pas retourner sur les bancs de l'école ... ni enseigner d'ailleurs
(je serai une maitresse bien trop sadique!!!).
 
Non, moi je te parle de rentrée littéraire.
Mais pourquoi donc me diras-tu?
 
Et bien d'abord parce que c'est bien connu,
quand les souris ne sont pas là, le chat peut bosser!!! Les Monstrouilles ont (enfin) quitté la maison pour plusieurs heures dans la journée ... pas tous, la Minichieuse est toujours là et le fait entendre ... mais je vais enfin pouvoir retourner à mes mots
(bon ok, uniquement pendant la sieste de la Mini!)
 
Ensuite parce que j'ai plusieurs publications prévues pour cette année ...
Des nouveaux bébés de papiers qui arriveront tous en 2016.
 
... mais je ne t'en dirais pas plus!
(je te l'ai dis, je suis sadique!)

jeudi 9 juillet 2015

Cee Cee all over the world ...

Tu le savais sans doute déjà mais je vais bientôt être éditée en arabe (et en français) grâce à Samir éditeur. Un bonheur tout personnel de me dire que des deux côtés de la méditerranée on va pouvoir me lire.

Et bien après le Liban, c'est au tour du Canada d'accueillir mes mots.

Mes mots traversent l'Atlantique et là aussi c'est avec beaucoup d'émotions que je vis cette nouvelle collaboration. Merci aux 400 coups de me faire ainsi confiance.
(NB: Leur site a été piraté ... à croire que les livres jeunesses sont une menace pour certains! C'est vrai, qu'à trop vouloir que les enfants lisent, on risque d'en faire des adultes qui pensent!! ^^)


Mais en attendant de pouvoir vous en dire plus, j'ai de beaux projets à faire voyager ... et accessoirement des valises (pleines de livres) à boucler :)

vendredi 3 juillet 2015

Et PLOUF ... Une paire de chaussures!

 

Et PLOUF ... Une paire de chaussures!

 
Je suis ravie de retrouver ma copine Nathalie Janer sur ce nouveau projet.
 
 
 
On vous en dit bientôt plus ...

mercredi 24 juin 2015

Et VLAN ... une patate!

"Mon père est une patate"
Illustré par JORFE
Ecrit par Cee Cee ... ben si si c'est moi qui l'ai écrit!
 


Et pour en voir plus ... c'est chez Jorfe que ça se passe!
 
 
 

samedi 13 juin 2015

Dans ma boîte ...

Aujourd'hui, j'ai reçu de belles choses et j'avais envie de les partager avec vous.

La première, vient de mon "Chiquito Loco préféré" JORFE et m'attendait dans ma boîte mail.
Si vous vous demandez ce que ces deux-là peuvent bien se dire et bien il faudra attendre encore un peu ^^

 


La deuxième, m'attendait dans ma boîte aux lettres et vient de mon amie Nathalie Janer. Il s'agit de son "Monstres de compagnie". Une lecture colorée et des monstres en pagaille.



Mes préférés: sans aucun doute les Scribouillons! Si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à  découvrir ce bel album ;)

jeudi 4 juin 2015

Rencontre à la Roseraie ...

Mardi 2 juin, j'étais invitée au centre social de la Roseraie
pour un échange autour de mon travail d'auteure.
 
 
A l'occasion, ils avaient même réalisé une superbe affiche avec ma trombine placardée dans l'entrée.
 
J'y ai reçu un accueil chaleureux et magique ...
mais rien d'étonnant quand c'est un magicien qui vous y reçoit :)
 
 
Le public était vraiment très hétéroclite mais intéressé.
 
 
 
Ils m'ont tous d'ailleurs posé un tas de questions:
 
- Est-ce que les libraires vous soutiennent?
- Pourquoi le pseudo de Cee Cee Mia?
- Combien de projets en cours?
- Comment on trouve les illustrateurs pour les histoires?
- Qu'est-ce qu'une maison d'édition?
- Combien d'heures de travail?
- ...
 
Mention spéciale à la petite puce de l'IME qui me regardait des étoiles plein les yeux et qui m'a dit que c'était "Formidable" d'être comme moi.
Puis comme un secret, elle m'a dit qu'elle aussi adorait écrire.
 
 
 
Moi j'ai parlé ... d'arbre, d'ange, d'écologie ... 
Beaucoup parlé ... de ma passion pour l'écriture, des doutes ... 
Vraiment beaucoup parlé ... de l'importance de lire et de la place qu'occupe les lecteurs dans cette merveilleuse chaine ...
 
Enormément parlé ... surtout avec les mains!
(mais ça, c'est le côté italien ^^)
 
 
 
A un moment, j'ai bien cru perdre mes "djeuns" du stand up à la lecture de "L'histoire de MON arbre".
Mais heureusement, ils ont survécu (enfin je crois!)
Et qui sait si je ne les ai pas un peu inspiré pour un futur sketch ...
Les gars, n'oubliez pas que si vous devenez célèbres, je veux des invitations pour votre spectacle ^^
 
 
 
La séance s'est terminée par de belles dédicaces et de jolis échanges.
 
Gros coup de cœur pour ce monsieur romantique qui offre à sa douce et tendre un livre comme on offre un bouquet de fleurs.
 
Après tout ça, moi je suis rentrée reboostée et des idées plein la tête.
 
Et vous savez quoi, c'est promis, je reviendrai!
 
 
 


mardi 2 juin 2015

C'est aujourd'hui ...

 
C'est aujourd'hui que vous pourrez me retrouver au Centre Social de La Roseraie
pour une rencontre - séance dédicace.
 



J'y serai à partir de 17h30 en compagnie de mes albums parus chez Vert Pomme et Yseult Editions.



Alors retrouvez Léonie, son arbre, Papi, Nénette, Marta, Eden, Angelo, Francesca et bien d'autres.

 
 


A ce soir :)

jeudi 16 avril 2015

Histoire de boite mail

Quand on finalise un projet, il y a toujours ce moment charnière où on envoie nos "bébés" à la conquête des éditeurs. Un moment suspendu où les secondes semblent figées et TOUT est possible. Un moment où on se dit:
 - Ca va le faire!
- Cette fois-ci, c'est la bonne!
- Ils vont adorer!
 
Un moment où les mois d'écriture prennent tout leur sens. Un moment où on se dit que tous les sacrifices valaient vraiment le coup parce que ce projet est une tuerie ...

Oui l'auteur a très souvent une vie sociale quasi inexistante lorsqu'il écrit!
Et oui, l'auteur a souvent une vision des ses projets peu objective!

D'ailleurs parfois ce sont aussi des réflexions du genre:
- Ce projet est naze, je ne sais même pas pourquoi j'envoie un truc pareil!
ou
- Je vais me griller à vie avec une merde pareille!
 
Mais une fois le bouton "Entrée" pressé, il est très compliqué de rester sans réponses ...

Parce qu'elles n'arrivent jamais dans la micro-mini-seconde qui suit ... sauf si c'est une réponse automatique ce qui veut dire que soit l'éditeur est absent, soit sa boite mail déborde, soit qu'il n'a absolument pas ouvert notre mail. Et ça c'est pas bon.

Donc il faut combler ce temps d'attente et je ne connais aucun auteur qui arrive à le combler entièrement.
Parce que soyons franc, même si on replonge aussitôt dans un nouveau projet, même si on décide de rattraper le temps perdu en sortant et s'amusant jusqu'à plus soif, même si on se jette corps et âme dans la vie de famille
... une partie de nous reste suspendue!
 
Jusqu'à ce qu'une réponse arrive enfin! Parce qu'heureusement, des réponses arrivent aussi :)

C'est MOI!

"C'est MOI"

Projet illustré par Jorfe (alias El Chiquito Loco) et écrit par Cee Cee MIA 

lundi 13 avril 2015

Un week-end à Saint-Hippolyte

Dimanche, c'était le dernier jour du 6ème salon des jeunes lecteurs de Saint-Hippolyte.
L'occasion de venir rencontrer en chair, en os et en livres, les auteurs et illustrateurs que je côtoie régulièrement sur la toile.





Si vous ne connaissez pas, Saint-Hippolyte est petit village des Pyrénées Orientales bien charmant.
J'ai pu le découvrir en m'y perdant littéralement!
Je suis une rebelle qui n'écoute pas son GPS ^^  
Demander son chemin au coin de la boulangerie un dimanche matin, vous entrainera dans des discussions fort agréables à une, deux, trois et finalement cinq personnes.




Une fois le gymnase trouvé ...
- C'est facile ma bonne dame, il est à côté de l'église!
... l'ambiance y est tout aussi chaleureuse.
Déjà 20°c à 10h!

A l'entrée, on vous accueille avec de grands sourires (mention spéciale pour la gentillesse!) et des billets de tombola. Loulou s'est attelé à bien remplir toutes les cases pour avoir une chance de gagner.
Pas certaine que tout soit déchiffrable par contre ^^

Puis les Monstrouilles ont eu droit à une chasse aux énigmes pour s'amuser tout au long de la visite. Mais s'ennuyer aurait été compliqué compte tenu des nombreux ateliers qui les attendaient:

- Papier marbré pour Miss
- Coloriage pour Loulou
- Fresque géante pour les trois ... même la cupcake a mis la main à la pâte!
- Atelier marque-page
- Brochettes de bonbons ... surement l'atelier qui les as le plus régalé.



De mon côté, je ne me suis pas ennuyée non plus parce qu'il y avait une improbable concentration de personnes complètement adorables dans ce gymnase.

J'ai retrouvé mon "alien" préféré: Pog.
Ne vous fiez pas à son air normal, cet auteur est réellement une machine à produire. Déguisé en gentil monsieur, il dissimule son côté obscure de la force ;)



Tu parles, Charles ... en vrai, comme en virtuel, il est ADORABLE!

Sur son stand, j'ai découvert en exclusivité mondiale son "Même pas peur" qu'il partage avec Lili la baleine verte. Ils m'ont dévoilé leur petit clin d'œil à tous les deux qui est caché dans les illustrations. Et Lili m'a raconté le pourquoi de cette histoire.




Une double dédicace plus loin et cet album fera le bonheur de Cassy pour ses 8 ans.
Oui, je suis le genre de personne qui offre des livres à chaque occasion :p



Lili aussi est vraiment sympathique et a fait craquer Miss avec son coloriage géant et "La mode star de Camille".



J'ai aussi pu découvrir le catalogue de Mazurka et j'ai craqué pour "Des hauts et des bas" que Corinne m'a dédicacé ... rien que pour moi :)
Oui, je suis le genre de personne qui s'offre des livres des copines dès qu'elle peut :p



J'ai cherché Lou ... mais Lou y'était pas! Elle animait un tapis de lecture.

J'ai appris les secrets d'inspiration de Gaëlle Berthelet ... et je ne verrai plus jamais ses découpages de la même façon ;)

J'ai fait un coucou à Rebecca et papoté avec Bénédicte.



J'ai été intimidée par la timidité de Valy Giuliani à qui je n'ai même pas osé faire un coucou ... ben vi, j'avoue!

J'ai encore cherché Lou ... Mais Lou n'y était toujours pas.

Et j'ai craqué sur "Le trait et le point" de Véronique avec qui j'ai beaucoup papoté aussi.
D'ailleurs merci à elle d'avoir joué les photographes pour immortaliser tout ça :)
Vous pouvez retrouver toutes les trombines du salon (et quelques photos qui valent de l'or) sur son blog: par ici



Puis après, ma famille a été obligée de me trainer vers la sortie parce que j'avais promis qu'on irait à la plage.
Il faisait faim, il faisait chaud et les papotes de Maman, ils en avaient tous marre!

Dommage, je serai bien resté toute la journée dans ce gymnase parce que je n'ai finalement pas eu le temps de faire le tour de tout ce beau monde. Des tas d'autres artistes étaient présents, des tas d'autres magnifiques livres étaient à découvrir.

J'ai donc abandonné lâchement mes camarades pour aller profiter de ce beau soleil.
Et devinez qui s'est baigné pendant que Maman rêvait à l'année prochaine?
Des jeunes lecteurs en maillots!











dimanche 12 avril 2015

mardi 31 mars 2015

Parler BD à des CE1

Hier et aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'intervenir auprès d'une classe de CE1 pour parler BD.
Un moment très sympathique grâce à la complicité de la maîtresse ... Dieu bénisse les maîtresses de cette acabit!
 
Donc après une matinée à la médiathèque (où l'intervenante m'a hérissé le poil en parlant de BD pour filles et BD pour garçons ... bonjour les clichés!), j'ai pris le relais avec la classe.



Tout d'abord, nous avons vu les différences entre BD et albums et je leur ai présenté plusieurs BD: des BD sans texte comme "Anuki", des BD avec du récitatif comme "Les carnets de Cerise", d'autres plus classique comme celle de l'école Belge, des plus déjantées comme "Les lapins crétins" (ça cartonne auprès des enfants!) et des BD documentaires comme celles de Vert Pomme.
 
Ensuite nous avons joué avec la Chenille du livre, un outil conçu par La Charte des auteurs et illustrateurs.
 
 

Pas facile de remettre toutes les étapes dans l'ordre!


 
Et c'est quoi un "chemin de fer" déjà?

 
Mais avec des exemples plus concrets, finalement les CE1 sont devenus incollables!
D'ailleurs, ils sont parés pour fabriquer leur propre BD ... et on a déjà trouvé le thème:
"Les mille disputes"!



Et j'ai terminé ces deux jours par une petite surprise ...
Tu as envie d'en savoir plus?
 Et bien non, il fallait être en classe de CE1, na! 


samedi 14 mars 2015

Chartiste ...

Ca y est, je fais OFFICIELLEMENT partie de la Charte des auteurs et illustrateurs.
Et nous sommes nombreux!

Tu peux découvrir ma fiche répertoire ici: http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1671-celine-houatmia

lundi 9 mars 2015

Les projets avancent!

Tu me croyais morte?
Et bien non!!
Je suis toujours en vie et bel et bien au travail ... même si les choses se font plus lentement que ce que j'aimerai.

Les virus hivernaux ne m'ont pas épargnée et ma "famille nombreuse" m'occupe pas mal aussi. Mais à force de grappiller du temps par-ci par-là, j'arrive à TOUT combiner.
Sauf peut-être ce blog que je délaisse ... j'avoue!

De plus, j'ai récemment eu quelques déconvenues éditoriales ... c'est malheureusement des choses qui arrivent! Et j'avoue que cela m'a pris pas mal de temps et d'énergie mais j'ai pu rebondir (je suis un véritable kangourou, qu'on se le dise!) et me voilà repartie de plus belle.

Les projets avancent, donc et j'avais envie de t'en parler un peu aujourd'hui.


Tout d'abord,

"Pourquoi la girafe a un long cou"
Scénario de Pog et Cee Cee MIA, illustrations de Jorfe
 
 
 
 
 
 
 

Une collaboration franco-espagnole avec Pog et Jorfe qui déboulera bientôt chez les éditeurs.
Si tu ne connais pas leur univers, je t'invite vraiment à aller visiter leur blog.



Ensuite, deux binômes avec la talentueuse Laura Schneider que j'ai rencontrée lors de la dernière session du Citrus jeunesse.


Cette artiste a une patience folle et un univers que j'affectionne énormément.



Puis, une BD est en ce moment en cours d'écriture (là aussi j'aimerai pouvoir bosser plus vite!) Un projet génial pour lequel j'ai le soutien de professeurs d'histoire et d'archéologue et c'est May qui lui donnera vie.

Enfin, un roman à quatre mains avec ma complice Séverine Dalla qui devrait bientôt être finalisé.

Et last but not least ... des projets en cours de réécriture avec des binômes plus anciens et toujours fidèles, ainsi que d'autres projets rien qu'à moi dont un roman jeunesse qui est en ce moment dans les boites mail des éditeurs.

Comme tu vois, je ne chôme pas!

D'ailleurs, je profite de la sieste de ma minichieuse pour y retourner ^^